Publications

Toutes les publications

Concours d'argumentation à l'école


Alexandre, Florian, Joël, Cyril, Jolan, Fabio, Nicolas, Gabriel, Mathilde, Noé, Anouk, Raphaël, Cyril, Nathan, Kim et Aurélie (de g. à dr.) devant leur public, accompagnés de Madame Odile Andrey, organisatrice et professeure de français à la DLT.

Etudiée en classe, la compétence de l'argumentation a été mise en pratique par seize volontaires, mardi dernier, à l'auditoire du collège Derrière-la-Tour. Sous forme de débats, quatre thèmes ont été abordés par les élèves de l'école secondaire.

Orchestrés par Odile Andrey, Maud Luisier et Sylvie Kairis, les débats ont été calqués sur le modèle de la finale suisse, proposée par la Jeunesse Débat. Par groupes de quatre, deux pour, deux contre, les jeunes ont eu 1 minute 15 chacun pour ouvrir le débat et annoncer leur point de vue. Ensuite, 9 minutes de dialogue ont assuré les échanges de point de vue entre les débatteurs. Enfin, chaque participant disposait de 45 secondes pour clore le débat, en répondant à la question posée par le sujet de base. Au total, chaque débat a duré dix-sept minutes. Les sujets ont été distribués une semaine à l'avance.

Un jury, composé de trois élèves, Yaïza, Fjolla et Lejla, de cinq professeurs, Martine Brechon, Daniel Savoy, Joëlle Ruegg, Yvan Duc et Fabienne Baumgartner, du directeur de l'établissement, Sébastien Fague, et d'Alexandre Willy, président de l'Association des anciens élèves, a scruté les débatteurs, depuis le premier rang.

Les sujets abordés ont été l'instauration d'un distributeur de nourriture au sein de l'école, la suppression des branches artistiques, l'acquisition de places d'apprentissage pour les jeunes sans permis de séjour et la réduction de l'âge légal d'obtention du permis de conduire à 16 ans.

Huit finalistes


Kim, Cyril, Aurélie et Nathan ont débattu au sujet de l'obtention du permis de conduire à 16 ans.

Une fois les quatre groupes passés, le jury a délibéré durant quelques minutes et a sélectionné les huit finalistes. Ainsi, Mathilde, Kim, Aurélie, Anouk, Jolan, Noé, Joël et Gabriel débattront la semaine prochaine au sujet de l'adoption d'enfant pour les couples homosexuels et la possession d'armes à domicile.

«C'était sympa de participer à cette activité. J'étais un peu stressé de devoir parler devant tout le monde, mais j'ai trouvé intéressant de voir ce que les autres pensaient», explique Nathan, l'un des seize débatteurs. Odile Andrey, organisatrice et professeure de français, est satisfaite du travail fourni par ses élèves. «Pour une première fois, devant un public et un jury, je trouve que les élèves ont été très courageux et se sont bien débrouillés. Pour la finale, j'attends un peu plus d'éléments concrets dans les débats, comme des sources, des chiffres et des lois», explique-t-elle.

Mike Chaillet, édition de La Broye du 15 décembre 2011

Finale dynamique à l'école


Les huit finalistes, Aurélie, Jolan, Kim, Joël, Mathilde, Noé, Anouk et Gabriel (de gauche à droite) ont dû défendre des avis qui n'étaient pas forcément les leurs.

La finale du concours de débat, organisé par le collège Derrière-la-Tour de Payerne, s'est déroulée mardi dernier, dans l'auditoire de l'école. Huit élèves, qualifiés la semaine passée lors des demi-finales, ont débattu devant le jury et leurs camarades de classe. Par groupes de quatre, les débatteurs ont traité les sujets de la garde de l'arme militaire à domicile et de l'adoption pour les couples homosexuels.

«Il faut savoir que les élèves ne défendent pas forcément leur opinion personnelle, puisqu'elle a été tirée au sort. C'est un exercice difficile que de défendre un avis qui n'est pas le sien», a tenu à expliquer Sylvie Kairis, l'une des trois professeures de français organisatrices.

Les deux débats ont duré une vingtaine de minutes chacun. Ensuite, le jury s'est retrouvé pour délibérer et constituer le podium. De plus, les écoliers spectateurs ont également pu élire le gagnant du public, en déposant un vote dans une urne.

Jolan a décroché la 3e place, suivi par Mathilde, qui a remporté la 2e place et le prix du public. La grande gagnante du concours est Anouk, qui a su convaincre le jury et décroche ainsi la première place. Ils se sont vus tous les trois récompensés de bons à la librairie Cantin, offerts par l'Association des anciens élèves du collège.

Sébastien Fague, directeur de l'établissement, a clos le concours en en adressant quelques mots aux élèves. «Je vous félicite de votre travail fourni. J'espère que cette activité aura suscité un intérêt pour la politique à certains d'entre vous, car nous avons besoin de relève», a-t-il expliqué, tout sourire.

Mike Chaillet, édition de La Broye du 22 décembre 2011