Publications

Toutes les publications

Rapport du Président

Que le temps passe vite... Me voilà à la tête de notre vénérable association depuis 7 ans déjà et j'en suis toujours aussi fier et heureux. L'ambiance qui règne au sein du comité est toujours joviale et détendue. Les séances de travail se suivent et les projets avancent. Je désire remercier à ce titre mes amis du comité qui œuvrent inlassablement durant toute l'année pour leur travail accompli dans la bonne humeur.

Je resterai concis sur le bilan de l'année écoulée car je souhaite plutôt vous exposer les projets futurs. S'agissant tout d'abord des comptes de notre société, je peux vous informer qu'ils sont sains. Nous avons ainsi pu financer depuis le dernier bulletin, comme à l'accoutumée, les prix des promotions, les prix de « Vac'à ta passion » (nouveau nom donné au concours de vacances) ainsi que diverses activités relatées plus loin dans le bulletin pour une somme de 5'550 francs. J'en profite pour remercier le Directeur du bon contact dont nous jouissons avec l'établissement et de l'appui qu'il exerce auprès des enseignants ainsi que Monsieur Yvan Duc, doyen, pour la conduite de « Vac'à ta passion ».

La dernière Assemblée générale s'est bien déroulée et nous avons distribué plus d'une trentaine de certificats aux anciens élèves. La soirée qui suivit a été moins fréquentée que la précédente, cependant l'ambiance était de la partie et le bar a fermé tard dans la nuit.

Savoir évoluer, se développer entre tradition et modernité... C'est le challenge que doit relever actuellement notre comité. La société a rapidement évolué ces dernières années (les menaces qui pèsent sur nos sociétés modernes ont changé de visage), les valeurs des jeunes ont évolué (positivement mais aussi négativement malheureusement) et l'école tente tant bien que mal au sein des réformes de s'y adapter. Les faits divers de cet été nous le prouvent encore. Il n'est pas aussi facile de garder une ligne fédératrice de nos jours.

Il est d'ailleurs difficile à l'heure actuelle de motiver les plus jeunes à nous rejoindre et de conserver avec nous notre base, les anciens. Jusqu'ici, nous avons déjà adapté plusieurs éléments de notre société. Tout d'abord, les élèves de tous niveaux ont été acceptés comme membres et nous avons y avons adapté notre patronyme. Nous avons également modifiés les règles des concours de vacances. De plus, nous organisons la distribution des épreuves de certificats dix ans après la sortie de l'Etablissement secondaire dans l'espoir d'attirer de nouveaux membres dans la classe d'âge 25-30 ans. Malgré tous nos efforts, nous constatons quand même une baisse continuelle de participation.

Nous nous voulons une société qui rassemble, qui permet de garder voire de tisser des liens entre les générations de la population de Payerne et des ses environs. Afin de perdurer, nous nous devons d'être encore plus dynamique et innovateurs, il en va de notre survie à long terme, nous avons le devoir de perpétuer notre esprit et nos valeurs! L'école a su faire le pas du stencil à l'informatique. Il est temps pour nous de faire de même. Votre comité tient à conserver notre bulletin, il est « LE » lien entre nous, notamment avec les adresses et les articles décrivant la vie de notre « Collège ». Cependant, d'une part, son format papier actuel, semble pour une grande tranche de la population dépassé et d'autre part, malgré la recherche permanente d'annonceurs, il est devenu déficitaire. Nous tenons à remercier tous les annonceurs et donateurs sans lesquels nous ne pourrions pas le réaliser.

Afin de remédier à ce problème, votre comité désire publier le bulletin sur un site internet, accessible à tous (membres et non membres). L'idée est de produire chaque mois un article, de faire vivre ce site, en lien avec celui de l'école et de travailler sur le principe de « Newsletter », c'est-à-dire par l'envoi des nouveautés aux membres par courrier électronique. L'accès à un domaine réservé uniquement aux membres et sécurisé (afin de répondre aux critères concernant la protection des données) permettra de consulter le fichier d'adresses. Ce projet va demander de la part de votre comité un grand investissement personnel, mais il en va de notre développement pour les prochaines générations. Bien sûr, dans un premier temps, nous continuerons à envoyer un certain nombre de bulletins en papier aux membres qui ne seraient pas reliés à internet (2-4 ans... voire plus).

Il est clair qu'il ne sera pas facile au départ de récolter les adresses électroniques de tous nos membres mais l'utilisation de l'informatique nous permettra une mise à jour plus simple de notre banque de données et améliorera aussi le système de cotisations et de rappels qui pèse actuellement lourd en frais administratifs. Nous ne quittons donc pas définitivement le papier cependant nous nous en allégeons en partie.

Concernant le rythme de nos soirées et assemblées, nous avons décidé de passer à un système annuel, afin d'être plus au contact de nos membres. Voilà en quelques lignes la vision du comité concernant le développement de notre association. Nous sommes évidemment ouverts à toutes propositions, aides et critiques constructives à ce sujet.

Un de nos très vénérables membres du comité a émis, après plus de trente ans en son sein, le désir de nous quitter. Votre comité a dès lors recruté un remplaçant qui vous sera proposé lors de la prochaine assemblée. Cette personne pourra justement nous appuyer dans le domaine informatique.

Enfin, j'espère vous voir nombreux l'année prochaine lors de notre assemblée générale et surtout lors de notre traditionnelle soirée. Profitez de notre organisation pour réunir votre volée et n'hésitez pas à prendre contact avec votre comité, nous sommes là pour vous!

Alexandre Willi