Publications

Toutes les publications

Les anciens collégiens offrent un mur de grimpe aux élèves

La structure, installée dans la salle 3 de la Halle des fêtes, sera inaugurée le samedi 3 novembre, dans le cadre du Comptoir de Payerne.

Les élèves des écoles de Payerne et les sociétaires de la section locale du Club alpin suisse ont de quoi se réjouir. Un mur de grimpe de 8 mètres de large par 10 mètres de hauteur leur étant destiné, vient d’être installé au fond de la salle 3 de la Halle des fêtes.

La structure proposant sept voies de grimpe sera inaugurée samedi 3 novembre prochain, dans le cadre du Comptoir de Payerne. Cette date correspondra également au passage de témoin entre Sébastien Fague, actuel directeur de l’établissement secondaire, et Philippe Duboux, son successeur. Le coût global de l’installation, s’élevant à plus de 45 000 francs y compris le matériel, a été financé essentiellement par l’Association des anciens collégiens, notamment grâce à un don de son ancien membre Rolf Mehr, ainsi que par le Club alpin.

«Il y a quelques années, nous avions déjà songé à financer l’installation d’un mur de grimpe à Payerne, dans le but de laisser une trace sur plusieurs générations, explique Alexandre Willi, président de l’Association des anciens élèves et amis du collège de Payerne. Mais à l’époque, le montant estimé des travaux était proche du triple de ce qui a finalement été payé et c’était trop cher pour nos finances.» Le projet avait donc été mis en veilleuse. Atteint dans sa santé et désormais décédé, Rolf Mehr souhaitait verser un don à l’association pour un projet qui s’inscrive dans la durée. Comme il avait pratiqué l’escalade dans son enfance, le projet l’a convaincu.

En quelque huit mois, Alfred Bohnenblust, membre du comité des anciens collégiens, a alors établi divers devis auprès de sociétés spécialisées dans le domaine et pris des contacts avec la commune pour trouver un lieu idéal. La société Entre-Prises, basée à Leysin, a finalement été retenue pour le projet installé dans la Halle des fêtes.

Remis à la commune, le mur de grimpe sera utilisé sous l’égide des écoles dans le cadre scolaire et sous celle du Club alpin hors de ce cadre. «Le règlement d’utilisation future est en cours d’établissement, car les moniteurs doivent être formés, conclut Jacques Thévoz, président de la section payernoise du Club alpin. Pour notre organisation de jeunesse, c’est très intéressant, car cela nous donnera des possibilités d’entraînement en hiver.» Durant le Comptoir de Payerne, le club tiendra d’ailleurs le stand jouxtant le mur de grimpe et proposera des initiations.


Président de l'Association des anciens élèves du collège de Payerne, Alexandre Willi se réjouit d'inaugurer le mur de grimpe installé à la Halle des fêtes.

Sébastien Galliker, édition de La Broye du 25 ocotbre 2012